Construction du projet Océan pour Meggitt

Maître d’ouvrage :
ALTER Cités

Commune :
Avrillé (49)

Architecte :
Lionel Vié & Associés

Entreprise mandataire :
ESSOR

Paysagiste :
Atelier AVENA

BET :
Structure : EVEN Structure
Fluides Thermiques : AB Ingénierie
BET Acoustique : Alhyange acoustique
BET Cuisiniste : Process cuisines
BET Environnement : Essor BE
BET VRD : Ligéis

Surface de plancher :
14 588 m²

Montant des travaux :
– €

Mission :
Conception – Réalisation

Avancement :
Concours Non-Lauréat 2022

Programme :

Construction du projet Océan pour Meggitt – Avrillé (49)


Projet :

Notre proposition architecturale souhaite offrir un lieu avec une impulsion innovante et collaborative avec une réelle ambition environnementale et durable.

L’activité de Meggitt a directement orienté notre architecture dans son design fluide, aérodynamique et résolument moderne.

Loin de l’image banale de l’immense boite parallélépipède que présente la majorité des usines de cette dimension, nous avons opté pour une architecture séquencée, assumant ses dimensions dans une variation alternante des courbes élégantes et de généreuses percées vitrées et paysagées.

A partir d’un système constructif simple et éprouvé, les grandes arches lamellé-collé aux courbures élancées divisent la longueur du bâtiment en 5 séquences alternant les coques métalliques blanches à de larges éléments de liaison vitrés de teinte sombre.

La zone administrative s’étend en trois parties sur la longueur du bâtiment en offrant deux généreux patio en pleine terre apportant lumière et cadre de travail harmonieux et convivial à l’ensemble des bureaux.

Les arches au profil variable libèrent de généreux cheds d’éclairage naturel en partie supérieur assurant un confort visuel optimal jusqu’au cœur de l’établissement.

Les deux travées centrales plus planes, en monopente orientées Sud, pourront recevoir 4 500 m² de capteurs photovoltaïques.

Tous les équipements techniques (de traitement d’air notamment) sont dissimulés, soit sous la coque au-dessus des bureaux, soit en partie arrière des travées centrales, totalement invisibles de l’extérieur à hauteur d’homme ou depuis le domaine public.

Les deux grands pignons sont largement vitrés, celui Sud reçoit des lames brise-soleil permettant d’offrir des vues dégagées sur le paysage arboré sans subir les surchauffes estivales.

La topographie du site permet de « décoller » la partie Sud du bâtiment, affirmant la légèreté aérienne du design.

Le système tramé poteaux béton / charpente lamellé-collé, permet en outre une très grande souplesse d’aménagement, de cloisonnement, d’évolution et de modularité des espaces, en offrant des liaisons de circulations fluides et sécurisées entre toutes les zones d’activités.

Ce bâtiment traduit donc dans son architecture et sa qualité d’usage, l’image de vitrine technologique, d’attractivité, de croissance et de développement durable de l’entreprise MEGGIT.

Enfin, nous avons souhaité traiter le bâtiment restauration comme un édifice « à part », lieu de détente et de repos à l’heure de la pause déjeuner. Il vient se poser en bordure du bassin de rétention. La grande salle de restauration est largement ouverte à l’Ouest. Sa terrasse ombragée plonge ses pilotis au cœur de cet espace tempéré offrant une vue apaisante dans un cadre bucolique de végétation adaptée au milieu humide. Affirmant son lien avec le milieu naturel, sa couverture principale sera entièrement végétalisée.

 

 

Autres projets