Construction de 43 logements

Maître d’ouvrage :
Bouygues immobilier

Commune :
Les Ponts de Cé (49)

Architecte mandataire, Économiste, OPC :
Lionel Vié & Associés

Paysagiste :
Atelier AVENA

BET :
BET structure : Even Structure
BET Fluides thermique : AB Ingénierie
BET acoustique : DBAcoustic

Surface Plancher :
3 216 m²

Montant des travaux :
4 120 000 € HT

Mission :
Base avec visa

Avancement :
Livré en 2024

Programme :

Construction de 43 logements en accession à la propriété – Les Ponts de Cé (49)


Projet :
                 

Ce projet nommé « Bloom » se traduit en français par « floraison ».

L’intention à travers ce nom est de faire éclore une architecture, aux tonalités chaudes appréciables au printemps, en plein cœur d’un quartier en plein développement.

La parcelle est particulièrement étroite, aussi notre proposition architecturale a été d’offrir des lieux de vie qualitatif, avec des espaces individuels extérieurs généreux, des vues dégagées sur le mail paysager, tout en étant le plus compact possible pour permettre d’optimiser au maximum la pleine terre, créer des espaces verts agréables et perméables qui favoriseront la biodiversité et la gestion de l’eau sur la parcelle.

Cet immeuble en R+3, qui accueille 43 logements, participe activement à ce que l’on peut nommer de densité urbaine, tout en en étant très ouvert sur son quartier.

Les gardes corps sont très épurés. Ils traitent avec une forte considération l’intimité privative à l’aide de l’inclinaison du barreaudage mise en œuvre, qui apporte un certain dynamisme aux façades.

Leur couleur rappelle les encadrements visibles sur les élévations, qui apportent du mouvement. Les tonalités douces se poursuivent dans les communs intérieurs et offre une véritable continuité.

 

Enfin, l’opération est largement composée de béton décarboné.

 

 

Autres projets