La haute Qualité environnementale a changé la conception architecturale
La démarche HQE des bâtiments, qui implique tous les acteurs de la construction, vise à obtenir de tous les partenaires qu’ils maîtrisent les impacts de leurs constructions sur l’environnement.
Cette approche s’intéresse à la fois :
A l’environnement extérieur du bâtiment pendant la construction :
- Intégration harmonieuse dans le site et son environnement
- Choix des procédés et des matériaux de construction à faible impact sur l’environnement
- Chantier propre, à faibles nuisances sonores et environnementales
A l’environnement du bâtiment pendant son exploitation :
- Gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets
- Entretien et maintenance
A l’environnement intérieur du bâtiment :
- Confort hygrométrique, acoustique, visuel, olfactif
- Conditions sanitaires, qualité de l’air ambiant et de l’eau distribuées
En France, la volonté publique de construire des bâtiments ayant une qualité environnementale satisfaisante est apparue au début des années 90. en 1996 a été créée l’Association HQE, qui réunit les représentants des professionnels de la construction (fabricants, entreprises et artisans, architectes bureaux d’études et de contrôle, etc.), des collectivités locales départementales et régionales, des maîtres d’ouvrages, des associations environnementales, des organismes institutionnels concernés par l’environnement ; comme l’ADEME, et par la construction, comme la MICQ ou le PUCA.
La démarche HQE induit une nouvelle organisation au sein de l’agence d’architecture.
La pensée urbaine durable doit s’établir en tenant compte des possibilités d’évolution économique et sociale, tant en terme d’équilibre entre logements et activités qu’en terme de mixité des types d’habitat.
Associée à l’expertise de nos partenaires BET, cette démarche de développement durable doit, bien entendu, tenir compte des impératifs budgétaires de l’opération et permettre d’intégrer une dimension écologique au rapport qualité/prix de la conception à l’exploitation, dans une notion de coût global et de pérennité.
Dans nos missions, la prise en compte l’environnement et du développement durable est présente aussi bien pendant les phases de conception, en collaboration avec tous les intervenants du projet, qu’en phase chantier, en étroite collaboration avec les entreprise en charge de l’exécution des travaux.
Préserver les ressources, Réduire les pollutions et les nuisances, Améliorer le confort et la qualité de vie, Contribuer à la santé, limiter les déchets… sont autant de thèmes environnementaux que nous nous efforçons d’aborder dans nos projets.
En conclusion, la symbiose des conceptions urbaines, architecturales et paysagères est indispensable pour concevoir de nouveaux projets, garants de la qualité de vie des générations futures et fondés sur les quatre piliers du développement durable :
- L’économie (l’investissement maîtrisé, la pérennité, les coûts de maintenance et d’exploitation contrôlés)
- L’écologie (le respect des sites, des ressources naturelles et des énergies)
- Le social (la mixité, l’équilibre et la qualité d’usage)
- La culture (l’éveil aux matériaux, aux techniques, et, aux formes nouvelles dans le respect des apports authentiques du passé).