Partant
d’un site contraint, au fonctionnement morcelé, constitué de constructions
indépendantes, hétérogènes, provisoires et d’époques différentes, le projet
d’extension et réhabilitation du collège Camille Claudel, se doit de donner de
l’air, ouvrir, connecter, assembler.
Pour
créer un seul lieu global en opposition d’une démarche architecturale de
rupture entre l’extension et l’existant, nous devons redonner au site une unité
homogène.
En
adéquation avec les tonalités, les ouvertures et la morphologie existante,
l’écriture architecturale envisagée de l’extension génère une valorisation
générale de l’ensemble, tout en faisant dialoguer le collège avec son
environnement.
Afin
d’atteindre cet objectif, l’architecture proposée joue avec la porosité des
façades, qui vient créer, dévoiler une semi-transparence avec une peau en acier
perforé blanc cassé, qui se prolonge de manière opaque sur la partie
enseignement.
Des espaces vides tels que la courée et le patio permettent des lieux de respiration et de lumière et dessinent une imbrication plastique des volumes.
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