15 logements collectifs

Maître d’ouvrage :
Maine et Loire Habitat

Commune :
Sainte Gemmes sur Loire (49)

Architecte, Économiste :
Lionel Vié & Associés

Entreprise Générale  :
ERB

Paysagiste :
Atelier AVENA

BET :
Structure : Even structure
Thermiques Fluides : Gelineau
Acoustique : DB Acoustic

Surface Plancher :
1 210 m²

Performance énergétique :
RE 2020

Montant des travaux :
1 886 600 €

Mission :
De base + visa

Avancement : Concours lauréat

Programme :

Construction de 15 logements collectifs – Sainte Gemmes sur Loire (49)


Projet :

Le projet s’inscrit au cœur du quartier de la Jolivetterie, en bordure immédiate de la grande coulée verte ludique et paysagée, scindant les secteurs Ouest et Est de ce nouveau site assurant le lien entre bourg et hameaux.

L’occupation historiquement horticole du site implique une présence végétale forte en donnant une place importante aux circulations douces (piétons et cycles).

Ainsi, l ’accès à la parcelle s’opère via un mail paysagé transversal séparant le secteur Nord programmé pour 4 à 5 maisons individuelles.

Cette composition permet une mise à distance entre les deux parties du programme en limitant les vis-à-vis au maximum. Le bâtiment est donc calé le plus possible au Sud de l’îlot en préservant toutefois des surfaces de jardins généreuses pour les logements des RDC.

 

Afin de préserver un gabarit mesuré, nous avons conçu cet immeuble de 15 logements en R + 2 + Attique, tout en préservant la compacité nécessaire à la performance thermique.

L’orientation Nord Sud suggérée par la fiche de lot, nous a amené à une réflexion attentive de la distribution pour permettre à tous les logements de bénéficier de pièces de vie et de balcons ou terrasses à double orientation bénéficiant en outre de dégagements visuels vers les espaces paysagers.

Une attention toute particulière est apportée aux façades latérales Est et Ouest en « proues » , très visibles à l’échelle du quartier, dont la découpe adoucit la volumétrie globale.

En façade Nord, le RDC du bâtiment constitué des parkings couverts, des locaux cycles et techniques sont traités en socle autour d’un hall d’entrée largement vitré.

L’ensemble des prestations intérieures respecteront scrupuleusement le cahier des charges de Maine et Loire Habitat.

 

L’ensemble des aménagements extérieurs de l ’ilot s’intégrera dans un cadre paysager naturel. Pour cela, la voie de desserte sera en béton balayé dans un coloris gris clair afin de limiter les effets « d’ilot de chaleur ».

Toujours dans ce sens, les stationnements seront en pavés béton avec joints engazonnés qui permettront également une infiltration des eaux de pluie.

La gestion des eaux de pluies du projet sera traitée avec un maximum d’infiltration par le biais d’une noue située au niveau de la venelle piétonne, et connectée sur l ’exutoire de la ZAC à l ’Est.

On retrouvera sur cette venelle une allée en pas japonais constituée de dalles schiste dans un espace très arboré, permettant de réaliser un écran végétal entre le petit immeuble collectif et les 4 futurs lots groupés au Nord.

Les ambiances végétales seront caractéristiques des milieux humides au niveau de la noue, avec des plantes hélophytes qui constitueront une strate de plantation basse. Entre l ’allée et les lots groupés on retrouvera une haie variée avec quelques arbustes fruitiers propices à la cueillette.

Des éléments permettant de favoriser la biodiversité seront également installés tels que des nichoirs, un hôtel à insecte ou encore de petits tas de buches pour les hérissons. Un composteur collectif sera également positionné sur cet espace.

 

Autres projets