Collège Camille Claudel

Maître d’ouvrage :
Département du Maine–Et-Loire

Commune :
Louroux-Béconnais (49)

Architecte mandataire, Économiste, OPC :
Lionel Vié & Associés

Architecte associé :
Laurent VIE Architecture

Paysagiste :
Atelier AVENA

BET :
Structure : AIA Ingénierie
Fluides Thermiques : GÉLINEAU
BET Acoustique : DBAcoustic

Surface utile extension :
1 334 m²

Surface utile existante modifiée :
457 m²

Surface utile EPS :
290 m²

Montant des travaux :
3 700 000 €

Mission :
Base avec visa + SSI  + OPC

Avancement :
Livré en 2023

Programme :

Extension et Réhabilition partielle du collège Camille Claudel au Louroux Béconnais (49)


Projet :

Le projet du collège Camille Claudel s’inscrit dans le cadre de l’engagement du département de Maine et Loire pour déployer sa politique de développement

Cette ambition se traduit concrètement pour le projet par une recherche de certification selon le nouveau référentiel Haute Qualité Environnementale Bâtiment Durable élaboré par Certivéa.

L’ensemble du projet, de sa conception à sa réalisation, a été pensé autour de quatre grands axes d’engagement :

  • Qualité de vie
  • Respect de l’environnement
  • Performance économique
  • Management responsable

Partant d’un site contraint, au fonctionnement morcelé, constitué de constructions indépendantes, hétérogènes, provisoires et d’époques différentes, le projet d’extension et réhabilitation du collège Camille Claudel, se doit de donner de l’air, ouvrir, connecter, assembler.

Pour créer un seul lieu global en opposition d’une démarche architecturale de rupture entre l’extension et l’existant, nous devons redonner au site une unité homogène.

En adéquation avec les tonalités, les ouvertures et la morphologie existante, l’écriture architecturale envisagée de l’extension génère une valorisation générale de l’ensemble, tout en faisant dialoguer le collège avec son environnement.

Afin d’atteindre cet objectif, l’architecture proposée joue avec la porosité des façades, qui vient créer, dévoiler une semi-transparence avec une peau en acier perforé blanc cassé, qui se prolonge de manière opaque sur la partie enseignement.

Des espaces vides tels que la courée et le patio permettent des lieux de respiration et de lumière et dessinent une imbrication plastique des volumes.

Approche environnementale :

Le projet du collège Camille Claudel répond à la RT 2012 et s’inscrit dans le cadre de l’engagement du département de Maine et Loire pour déployer sa politique de développement

Cette ambition se traduit concrètement pour le projet par une recherche de certification selon le nouveau référentiel Haute Qualité Environnementale Bâtiment Durable élaboré par Certivéa.

L’ensemble du projet, de sa conception à sa réalisation, a été pensé autour de quatre grands axes d’engagement :

  • Qualité de vie
  • Respect de l’environnement
  • Performance économique
  • Management responsable

La conception a été pensée afin de garantir :

  • Une adaptabilité aux modifications futures en libérant les espaces intérieurs, une facilité d’accès notamment pour les personnes à mobilité réduite, une performance énergétique élevée et un confort lors des périodes de chaleur pour les usagers du site.
  • Une libération d’un grand espace sur cour (en lieu et place des bâtiments préfabriqués) favorisant la réalisation d’un espace paysager développant la biodiversité du site et formant un ilot de fraicheur accessible aux élèves. Amélioration du taux d’absorption de la parcelle (de 15% à 22% après travaux)

L’extension est adaptée aux contraintes climatiques actuelles et à venir :

  • réalisation d’une enveloppe thermiquement performante et dont la finition blanche permet de limiter l’absorption de chaleur solaire
  • structure maçonnée favorisant l’inertie du bâtiment
  • mise en œuvre d’un système de ventilation double flux performant afin de garantir un renouvellement d’air efficace et de limiter la consommation d’énergie
  • mise en œuvre de matériaux participant à la qualité de l’air (Peintures et revêtements classés A+)
  • mise en place de brise-soleil orientables au droit des fenêtres des classes afin d’adapter la protection aux flux solaires et la luminosité aux besoins des salles de cours

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