Maison Louvet

Maître d’ouvrage :
M. Louvet

Commune :
Saint-Saturnin-sur-Loire (49)

Architecte mandataire :
Lionel Vié Architecte DPLG

Architecte associé :
Philippe Louvet

SHON :
300 m²

Montant des travaux :
500 000 €

Mission :
Base

Avancement :
Livré en 2013

Programme :

Extension / restructuration d’une maison individuelle


Projet :

Située sur le versant sud de la Loire, à mi pente sur le terrain, la construction des années 70 était un simple parallélépipède en R+ combles sur sous sol intégral, coiffé d’une couverture à 4 pentes percées de grands houteaux triangulaires sans réelles références à l’architecture traditionnelle locale.
Le projet consiste en une extension notable du volume de vie en façade ouest et nord permettant des vues vers la vallée, accompagnée d’une restructuration du volume de couverture transformé en véritable étage.
Le projet présente des lignes résolument contemporaines volontairement très étirées en façade sud et plus compactes et verticales en façade nord, pour absorber la déclivité naturelle du site.
Edifiés autour de la maison conservée, les nouveaux volumes sont recouverts d’un bardage en bois naturel Douglass de teinte brun, ponctuellement rehaussés d’éléments de bardage ton tuffeau.
Dans un souci d’intimité par rapport aux voisins, les percements ouest sont dissimulés derrière un bardage à joints ouverts permettant de filtrer la lumière en évitant tous vis-à-vis directs.

Autres projets